Hello petit.e mangeur.se curieux.se,
Tu as surement déjà du entendre des phrases du type « c’est important de manger sainement pour sa santé » ou « manger sainement nous préserve de certaines maladies » ou alors tout simplement tu suis des influenceurs ou influenceuses qui prônent le healthy, du coup tu te dis que c’est surement une bonne idée.
Mais ça veut dire quoi manger healthy ?
(Healthy étant le terme anglophone pour dire « sainement »)
- Sondage -
Selon vous, puisque je vous ai posé la question il y a quelques jours, manger sainement c’est :
Manger équilibré
Manger pour sa santé
Éliminer les produits industriels de son alimentation
Manger des légumes (verts en particulier) à tous les repas
Manger Bio
Éliminer toutes les confiseries
Ne pas grignoter
Ne pas manger de pizza, tacos, burger…
Manger local
Souvent, vos définitions se croisent, et vous êtes à peu près tous d’accord sur le fait qu’il y a des règles à suivre pour être en bonne santé.
- Définition -
Selon le Larousse, « sainement » signifie « de manière saine ». Ok, on n’est pas bien plus avancé.
Donc je reprends, selon le Larousse « saine » signifie « Qui respire la santé, qui est favorable à la santé des individus ».
Bon d’accord, mais en fait ça veut dire quoi « être en bonne santé » ?
Et là je t’arrête tout de suite, être en bonne santé ne veut pas juste dire « ne pas être malade »
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini le terme de « santé » dans sa constitution dès 1946 comme suit « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
[SOURCE] [Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. (Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948». Cette définition n'a pas été modifiée depuis 1946.]
Si on suit le déroulé de ces définitions, on arrive à la conclusion que « manger sainement » signifie « manger de manière à favoriser un état de complet bien-être physique, mental et social »
Bon, du coup, c’est plutôt une bonne idée de manger sainement, non ?
Évidement.
-« faire attention » c’est healthy ?-
Évidement c’est une bonne idée. C’est même mon métier de vous dire que c’est une bonne idée de « manger sainement ». Et comme c’est mon métier de diététicienne-nutritionniste, tu attends de moi que je te dise ce que tu dois manger pour que ton alimentation soit healthy.
Spoiler alert : je ne te dirais rien !
Et tu sais pourquoi ?
Parce que déjà je ne te connais pas sur le plan médical, donc je ne peux pas le savoir. Et même si je te connaissais, tes besoins varient en continue donc finalement, je ne pourrais pas vraiment le savoir non plus.
Et surtout parce que si je te donne les grands principes d’une alimentation équilibrée, tu vas probablement vouloir les appliquer à la lettre sans aucune flexibilité, tu vas vouloir « faire attention » à ce que tu manges. Et ça, ça me pose problème.
S’intéresser à ce que l’on met dans notre assiette c’est une bonne idée. Sur le plan éthique, écologique, gustatif, sanitaire etc…
Cependant, vouloir maîtriser son alimentation dans les moindres détails pour qu’elle colle à ces (ou n’importe quels autres) grands principes, peut entraîner des restrictions.
Alors que la définition même d’un principe c’est « qui sert de base à un raisonnement, à une conduite ». Donc ces principes d’équilibre alimentaire ne sont qu’un point de départ. Et cette nuance fait toute la différence.
Un principe n’est pas une règle.
Pourquoi, me diras-tu, ne pas en faire une règle, pourquoi ne pas suivre à la lettre ces principes d’équilibre alimentaire (ou encore une fois n’importe quel autre principe) si ils sont bon pour notre corps ?
> Déjà, parce que ton corps n’est pas une machine qui a besoin chaque jour, chaque semaine, de la même quantité, de la même qualité d’aliments. Lui seul sait ce dont il a besoin à un instant T. Ce que tu as mangé hier, ce que tu as prévu de manger demain lui importe peu. D’ailleurs, pour te faire comprendre ce dont il a besoin, il utilise différents signaux, la faim, la soif, les envies… (Ces signaux méritent un article entier donc je t’en reparlerai plus tard).
> Ensuite, parce que ton cerveau n’aime pas les ordres, la rigidité, les interdits. Si je te dis que tu dois aller au toilette maintenant, tu n’en as pas envie. En revanche si je te dis que tu n’as plus le droit d’aller au toilette pendant 5h là, tu en auras envie. Pour les aliments, c’est la même chose. Si on t’oblige à manger des légumes à chaque repas, tu vas te dire "je n’en ai pas envie". Si on t’interdit de manger du chocolat, tu vas en avoir très envie. Et inversement.
> De plus, si tu te force à suivre à la lettre ces principes qui deviennent alors des règles, tu n’es pas libre mentalement de manger ce que tu veux. Mentalement tu te dis « je n’ai pas le droit à cela », cela s’appelle de la restriction. Si tu n’es pas libre mentalement, cela va à l’encontre de la définition de la santé « état de complet bien-être physique, mental et social». De plus, le phénomène de restriction n’est pas bénéfique à la santé mentale car il est souvent suivi par un phénomène de craquage (autrement appelé compulsion alimentaire) et d’un sentiment d’échec : tu sais, le fameux cercle vicieux des régimes. Mais cela aussi mérite un article complet, donc là aussi je reviendrai plus tard.
> Enfin, des règles strictes peuvent-être peu compatible avec une vie sociale épanouie. Poses toi la question, si ce que tu t'imposes comme alimentation t'empêche de manger sereinement avec tes amis, ta famille ? Si c’est le cas, une nouvelle fois, cela ne colle pas avec la définition de la santé : « état de complet bien-être physique, mental et social »
Donc, « faire attention » ce n’est pas healthy. Car être dans le contrôle permanent de ton alimentation, même si c’est une alimentation « équilibré », n’est pas compatible avec un bien-être complet sur le plan physique, mental et social.
- En gros, ça veut dire qu’on peut manger uniquement du chocolat à tous les repas ? - Tu peux essayer, et tu te rendras compte que finalement ton corps n’en a pas besoin à tous les repas. Tes signaux vont te faire comprendre que tu as également besoin d’autre chose. À toi de faire les tests. Ça veut dire faire confiance à son corps, aux signaux qu’il nous envoie, les entendre dans un premier temps, les écouter et enfin les respecter. Ça veut aussi dire lui apprendre à avoir confiance en nous, en agissant pour lui, pas contre lui. Ça veut enfin dire, que tu as le droit de manger. Sans condition. Sans calculer les calories que t’as mangé ce matin, sans calculer le nombre d’heures qui te sépare de ta précédente prise alimentaire. Finalement « manger healthy » c’est la chose la plus naturelle du monde et pourtant c’est aussi la plus compliquée. En effet, cela nécessite une déconstruction de tout ce qu’on nous a inculqué dès l’enfance (« finis ton assiette », « ne grignote pas entre les repas »), et que l’on continue de nous imposer sur les réseaux, à la télévision (« le jeûne intermittent c’est bon pour ta santé », « l’huile de coco est la meilleure huile au monde », « il faut manger des protéines à tous les repas », « le sucre est un poison »). La déconstruction des préjugés alimentaires, est quelque chose qui peut-être long, angoissant et qui soulève beaucoup de questions. Si tu choisis de le faire, prends ton temps, tout le temps qu’il te faut et reste bienveillant.e envers toi-même. Il n'y a que toi qui peut savoir ce qui est bon pour toi. Amélie
Comments